« Il n’en demeure pas moins que notre vie demeure liée à la mort de ceux qui nous quittent et que, de cette mort, on peut faire du vivant. » (Maud Mannoni)
-
« Aux petits soins du deuil », qu’est-ce que c’est ?
C’est un accompagnement thérapeutique, médiatisé par la poésie et les jeux du théâtre qu’Anne Orsini de Lyée, art-thérapeute formée à la clinique du deuil, propose aux personnes endeuillées (deuils consécutifs à la perte d’un ou de plusieurs êtres chers). Comme un peu d’air et de rire, juste un peu d’eau à jeter symboliquement sur la réalité brûlante de l’absence qu’il faut cependant affronter au quotidien, et traverser.
L’art-thérapie est encore à peine représentée en France pour accompagner les adultes en deuil. On connaît davantage les propositions qui s’adressent aux enfants endeuillés, avec le jeu pour médiation.
Notre dispositif poétique s’ouvrirait volontiers aux autres spécificités de l’art-thérapie : la danse, la musique, les arts plastiques, la marionnette… – dans une coanimation ajustée entre les intervenants.
-
La parole, la poésie, le théâtre ?
Des difficultés de concentration, du goût à rien ? Tenant compte des limites et des empêchements rencontrés dans le deuil, la séance d’art-thérapie circonscrit son approche artistique à la traversée de poèmes, lus à haute voix et repris en situation théâtrale, après un temps de décontraction. La poésie en jeu est accessible à tous : elle fait entrer dans la vitalité des termes clairs, dans la beauté des images et la diversité des rythmes.
Il n’est pas nécessaire d’apprécier la poésie ni d’avoir une expérience du théâtre pour participer. Lectures et autres jeux (sans effort de mémorisation) invitent chacun à renouer avec son imaginaire, à réveiller sa créativité, à se remettre progressivement en mouvement. C’est l’occasion de faire revenir ensemble un peu de détente et de plaisir. Quel que soit son âge, on s’aventure en confiance avec sa voix, son corps, son histoire sur un chemin de vie jalonné de mots neufs : la qualité des textes traversés, l’apport des échanges personnels.
séances à Paris - sessions en Province