soutien du deuil : l’art-thérapie

  • Une parenthèse bienveillante   

L’art-thérapie en soutien du deuil procure à la personne endeuillée un espace ritualisé d’accueil et de transition – une parenthèse bienveillante – qui vient accompagner son deuil en cours. Au processus naturel de cicatrisation dans le temps, la pratique d’une activité artistique non contraignante, adaptée à chacun et régulée par le soin, génère un supplément d’humanité, un relais dans la peine et du mieux-être.

  • Une thérapie à médiation artistique

Le passage obligé du deuil s’ouvre d’autant plus à la quête d’un sens à trouver à la poursuite de l’existence s’il croise l’appel du jeu, les ressources créatives et l’alliance thérapeutique.

Les « petits soins » de l’art-thérapie se glissent dans une pratique artistique simplifiée, tout spécialement adaptée à la fragilité des personnes en deuil. L’artiste-thérapeute veille sur l’engagement  du participant dans le geste créatif (sensible et juste) et sur son cheminement.

Un atelier d’art-thérapie, en séance individuelle ou collective, n’est pas un loisir ni un passe-temps ; non plus  un enseignement artistique. Il intègre les règles de confidentialité, de non-jugement et de respect des participants.

Sa fréquentation est compatible avec une autre démarche thérapeutique  effectuée au-dehors.

séances à Parissessions en Province