spectacle « L’Enceinte de Michaël Glück »

l'enceinte

photo H. Vincent / Galerie « Peinture Fraîche », 2010

 « Je ne comprends pas. Je ne comprends pas ce qui m’arrive devant cette petite fresque de Monterchi, pas plus que je ne comprends ce que je deviens devant l’œuvre de Bram van Velde. Comment expliquer aux femmes du village qui viennent parler d’engendrements avec la Madonne del Parto que mon incompréhension est la même devant l’un et l’autre peintre. Je ne comprends pas, je suis pris, l’émotion est la même non dans ma tête, sans doute avec elle pourtant, mais dans mon ventre. L’expression, je crois, les ferait rire, d’un rire sain et désarmant, comme en riraient d’autres femmes. »
(Michaël Glück, Cadex édition 2010)

mise en scène : Micheline Zederman / interprétation : Anne Orsini

l'enceinte3

« La Madonna del Parto » (détail)

 

« Le poète se glisse dans le sillon du peintre pour qui l’essentiel de cette œuvre tenait dans le désir de rendre hommage à sa mère et, au-delà de sa propre histoire, à toutes les femmes porteuses d’enfants et de promesses de vie. » (Angèle Paoli, « Terre de femmes »)

Créé à la galerie « Peinture » Fraîche en 2010, le spectacle s’est joué à Avignon (Musée Calvet, Festival off) et à Paris (La Lucarne des Ecrivains).

spectacle « J’ai vu un tableau rouge et c’était moi »lecture « Vu de ma chaise… »