Anne Orsini de Lyée : parcours

Anne Orsini de Lyéecv dessin encadré

  • Une formation artistique ouverte 

Née en 1961 et formée – il y a belle lurette - aux Lettres Modernes, à l’Histoire de l’Art et aux Arts de la Scène, j’ai commencé par m’aventurer librement dans le théâtre avec des amateurs (adultes et enfants), jalonnant ma trajectoire de mises en scène expérimentales.

  • La rencontre du théâtre des années 1990-2000

C’est une mission de rédactrice pour un numéro spécial de la revue « Théâtre public », proposée en 1989 par Robert Abirached (Direction du Théâtre / Ministère de la Culture), sous la conduite de Brigitte Perrault et Yves Chevallier (DRAC /Ile de France), qui m’a ouvert les portes du milieu professionnel des années 1990 et 2000 : en spectatrice assidue de la diversité des univers scéniques, j’ai étanché ma curiosité, le crayon à la main ; et continué à me former en occupant des postes différents (jeu, dramaturgie, scénographie, assistanat, régie, communication…), tout particulièrement aux côtés d’Alain Astruc, Gilone Brun, Anne-Marie Choisne, Anne Florange, Claude Merlin, Sandra Solov et Christiane Tourlet.

  • Un penchant pour les formes singulières

Depuis 2005, un partenariat régulier avec la metteuse en scène Micheline Zederman me met en jeu sur des projets singuliers : la théâtralisation d’un livre d’or de musée, par exemple. Un goût pour l’oralité m’a incitée à piloter un réseau de lecteurs à domicile durant quinze ans ; et à monter plusieurs ateliers de lecture – ou traversée de livres en relais de voix – dans la librairie « La Lucarne des Ecrivains », à Paris. Je poursuis aujourd’hui mon activité de lectrice-interprète pour des publics diversifiés.

  • La création d’événements au carrefour des arts et du vivant

Questionnant la relation aux spectateurs par delà la scène, j’ai participé à l’organisation d’un certain nombre d’événements au carrefour de la littérature, de la poésie, de la peinture et de la spontanéité du vivant. Parmi lesquels :

  • les « Journées Nikos Kazantzaki » (hommage de plasticiens à l’écrivain grec, Chapelle de la Sorbonne, 1991)
  • les « Veillées Paris-Valensole 1942-1997 » (autour des tableaux et photographies datant de 1942 du peintre Tony de Lyée, avec Maurice Chaspoul, Jacques Deneux, Françoise et Arnaud Schneider, Micheline Zederman, 1997)
  • les « Entr’actes avec la Mère » (lectures d’inédits dans des cafés parisiens, avec Béatrice Courraud, Armel Louis et Micheline Zederman, 2003-2005)
  • Une orientation progressive vers l’art-thérapie

Je fus d’abord sensibilisée à l’accompagnement des personnes fragiles ou différentes par une pratique de théâtre amateur avec des handicapés mentaux (UNAPEI) durant cinq ans ; puis par une animation professionnelle de narration en psychiatrie (Hôpital « Corentin Celton », Issy-les-Moulineaux). A partir de 2006, je me suis orientée sur une formation longue d’art-thérapie à Paris V, étayée d’une licence en psychologie. Diplômée en 2013, j’ai mis d’emblée mon expérience du théâtre et de la poésie « aux petits soins du deuil ».

Anne Orsini de Lyée : art-thérapeute